Œnologie

Nombre de places offertesLimité
Objet de l'atelierApprendre la dégustation (robe, nez, gustation) de vins et essayer de deviner le futur de chaque bouteille dégustée. Améliorer ses connaissances viticoles et œnologiques
Détail de ce qui est fait, appris, dispenséLa session se déroule en deux temps :
– Un exposé sur la région ou le cépage concerné (historique, climatologie, pédologie(sols), chiffres, différentes AOC de la région ou principales régions viticoles d’un pays.
– Si le temps le permet exercice sur les arômes
– Dégustation de six bouteilles et un intrus, notation individuelle de chaque bouteille.
Connaissances pré-requisesPas de connaissances pré-requises mais apprécier le “bon” vin.
Cet atelier s’adresse plus spécialement auxAtelier s’adressant à ceux qui veulent étendre leurs connaissances vinicoles nationales et internationales et essayer de deviner “à l’aveugle” l’A.O.C. le cépage et l’âge d’une bouteille que l’on peut vous proposer.
Matériel nécessaire dont il faudra envisager l'acquisition au cours de l'annéeVenir avec 6 verres à dégustation type INAO et une bonne humeur, aimer la convivialité.
Engagement des participantsLes participants s’engagent à être ponctuels(, prévenir le responsable si absence à une session, participation occasionnelle pour faire un plat, une entrée ou un dessert lors des repas de Noël en de fin d’année(en Juin).
Contribution financièreEntre 10 € et 15 € par séance pour financer l’achat des bouteilles.
HorairesEn principe la session a lieu le 3e Jeudi du mois à 17 h 30.
CalendrierConsulter la rubrique Dates activités périodiques.
Personne(s) à contacterDaniel LAMARTINE